• Jean-Louis et Fleurus Dezarnaulds

    La fortune d'une famille de notaires aquitains au milieu du XIXè

    Il s'agit du mémoire de maîtrise présenté par Estelle Dezarnaulds en 2002. Cet ouvrage qui s'ouvre en page 2 sur le sommaire est doté d'un solide appareil critique et d'un index des noms cités. 

    Pour consulter la version numérisée, suiivre le lien ci-après :

    Télécharger « Une famille de notaires aquitains.pdf »:

    Les notaires cadillacais aux archives départementales :

    Télécharger « Références notaires 1780-1820.pdf » 

    Pour aller plus loin :

    Patronyme Dezarnaulds

    La famille Dezarnaulds était installée à Cadillac bien antérieurement au XIX siècle, on en trouve la trace dans les archives comptables de la ville dès le début du XVI èsiècle mais elle était sans doute présente plus avant sous la forme primitive du nom. 

    Le nom de Dézarnaulds très diversement écrit, est une déclinaison du patronyme Arnaud qu’on retrouve très fréquemment dans les liasses comptables de la série CC dès le milieu du XVè siècle ( marchand de chandelle). C’est en 1524 que Jean-Arnaut est dit Dezarnaulds lorsqu’il reçoit ses lettres de bourgeoisies. Dès lors l’orthographe de ce nom paraît se stabiliser. On le retrouve ensuite très régulièrement dans les registres de la jurade.

    1600, Pierre, receveur du taillon

    1660, Jean, bougeois et  maître chirurgien

    1703, Jean, bourgeois et jurat

    1739, Vidau, jurat

    1751, Jean-Louis, jurat

    1752, Jean Dezarnaulds, jurat

    1787, X Dezarnaulds

    Patronyme Lalesque

    Le domaine Lalesque propriété des Dezarnaulds est clairement localisé à Cadillac sur un des plus vieux plans de la ville. Celle-ci comme les archives départementales be disposent que de plans postérieurs ou des vues d'artiste sans intérêt.

    Jean-Louis et Fleurus Dezarnaulds

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On connaît l'existence d'un château Lalesque qui produit à Cadillac un vin liquoreux mais ce nom est-il issu d'un patronyme ???  Des porteurs de ce nom ont été identifiés à Loupiac au début du XVIII et au XXe à La Teste mais ce patrontme est relativement rare. Il y a peut-être un lien avec Joseph Arnaud de Mondenard de Roquelaure, Écuyer, Seigneur de La Passonne lequel naquit le 22 mars 1715 (1) et fut baptisé dans la paroisse St-Martin de Cadillac. On sait peu de choses sur lui : en 1773 il refuse avec d’autres de payer pour le Bureau de Secours de Cadillac car il se trouve injustement taxé (2). Dans son testament qu’il fit devant maître Duluc, notaire à Cadillac le 17 mars 1776, il précise qu’il a eu deux fils portant tous deux le prénom d’Arnaud. Il confie à son épouse de décider de sa succession et se trouve tellement affaibli qu’il ne peut apposer sa signature sur son testament (3). Il est mort le 29 mars dans sa maison de La Passonne et fut enseveli à Loupiac (4).

    1– A. D. Gironde E Suppl. 623 GG 14 Cadillac

    2 – A. D. Gironde E Suppl. 634 GG 25 , 12/6/1773

    3– A. D. Gironde Testament 3 E 22380

    4 – A. D. Gironde Cadillac 4 E 3347

     

    ci-dessous maison Lalesque à Cadillac, hors bastide

    Jean-Louis et Fleurus Dezarnaulds

     ci-dessous maison Dezarnaulds à Cadillac angle rue du Cros rue porte de la mer, siège actuellement de l'Office du tourisme. Il s'agit d'un tableau (sd) attribué à Edmond Fontan peintre aquarelliste (1854-1929). L'archiviste Ducaunnès-Duval, qui avait dressé un inventaire qui fait toujours autorité des archives anciennes de Cadillac lui avait passé une importante commande pour peindre les vieilles rues de Bordeaux;

    Jean-Louis et Fleurus Dezarnaulds


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :