• Louis et Fleurus Dezarnaulds notaires cadillacais

    Il s'agit d'un mémoire de maîtrise soutenu par Estelle Dézarnaulds sur une lignée de noataires cadillacais du XVIIIe siècle, Jean-Louis et Fleurus Dézarnaulds. On y trouve une étonnante iconographie dont la maison familiale et probablement le plus vieux plan de situation de Cadillac.  

     Lire  en suivant le lien ci-après :

    Télécharger « notaires cadillacais.pdf »

    L'ouvrage, aujourd'hui épuisé, peut également être consulté à la bibliothèque Siriona, maison des associations à Podensac

    Louis et Fleurus Dezarnaulds notaires cadillacais

    Vue de la Halle, aquarelle d'Edmond Fontan (1854-1929), la maison Dezarnaulds est située angle rue du Cros-rue Porte de la mer. Il s'agit probablement d'une commande de l'archiviste Ducaunnès-Duval

    Pour aller plus loin

     La famille Dézarnaulds est très tôt représentée à Cadillac. 

    Le nom de Dézarnaulds est très diversement écrit, il paraît être une déclinaison du patronyme Arnaud qu’on retrouve très fréquemment dans les liasses comptables de la série CC dès le milieu du XVè siècle ( marchand de chandelle). C’est en 1524 que Jean-Arnaut est dit Dezarnaulds lorsqu’il reçoit ses lettres de bourgeoisies. Dès lors l’orthographe de ce nom paraît se stabiliser. On le retrouve ensuite très régulièrement dans les registres de la jurade.

    1600, Pierre, receveur du taillon

    1660, Jean, bougeois et  maître chirurgien

    1703, Jean, bourgeois et jurat

    1739, Vidau, jurat

    1751, Jean-Louis, jurat

    1752, Jean Dezarnaulds, jurat

    1787, X Dezarnaulds

    Les actes de Jean-Louis 1790-1828 ont été déposés aux archives départementales (répertoire 3E 22454) ainsi que ceux de son fils Jean-Bernard 1796-1842 (répertoire 3E 31094). Pour aller plus loin voir ci-après les références des notaires cadillacais aux archives départementales.

     Télécharger « Références notaires de Cadillac 1780-1820.pdf »

    Le domaine Lalesque acquit par la famille Dezarnauld était une modeste propriété en partie viticole de 3 hectares. L'origine de ce toponyme n'a pas été élucidé, de même les recherches des porteurs de ce nom n'ont pas abouties:

    Télécharger « Lalesque toponyme ou patronyme.pdf »


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :